Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Atelier des Merveilles
Newsletter
2 février 2012

Recette porcelaine froide !

Recette 

 

- 200 gr de colle vinylique extra forte
- 140 gr d'amidon de maïs
- Une cuillère à soupe d'huile de colza pour cuisson (souplesse)
- Une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc (conservation) ; (A ce moment, on peut ajouter une tombée de gouache blanche pour obtenir une pâte blanche et par la suite des couleurs pastels). Ne pas mettre de gouache blanche dans la préparation de la pâte lorsqu'on veut obtenir les couleurs suivantes (Noir, Rouge et Brun).
- Une cuillerée de crème pour les mains non grasse au moment du pétrissage pour éviter que la porcelaine ne nous colle aux doigts
Employer un bol et une cuillère en plastique pour la cuisson au micro-ondes, ainsi vous pourrez la laisser dans le bol.


Mélanger la colle avec l'huile puis verser l'amidon de maïs auquel nous aurons incorporé le vinaigre. Mélanger jusqu’à homogénéisation.


Nous allons employer un micro-ondes de 900 watts et le temps de cuisson doit être environ de 1 minute 30 secondes. Adapter la puissance au temps.

Cuire pendant 30 secondes, mélanger, remettre deux fois 20 secondes en remuant entre chaque étape. Continuer la cuisson toutes les 10 secondes. Garder 10 secondes pour vérifier la consistance de la pâte. Si elle est encore liquide la laisser les 10 secondes finales.


Mettre un peu de crème sur le plan de travail et versez la pâte pour pouvoir la pétrir après l'avoir laissée refroidir légèrement pendant une minute. Pendant ce temps la pâte continue sa cuisson intérieurement.

Ensuite, pétrir avec les mains enduites de crème pour éviter qu'elle ne colle aux doigts et ainsi l'incorporer dans la porcelaine.


La pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

On la conserve dans un film étirable (enduit légèrement de crème non grasse pour les mains) en boîte hermétique plus ou moins longtemps suivant la taille du pâton (1 semaine à 1 mois).


Si la Porcelaine n'est pas assez cuite on peut la remettre dans le micro-ondes pendant quelques secondes de plus pour finir sa cuisson mais en faisant très attention de ne pas dépasser le temps prévu.

Dans le cas où la porcelaine est trop dure pour le modelage (excès de cuisson ; besoin d'une pâte plus molle) il suffit de l'envelopper dans un linge humide et de la garder dans un sachet en plastique. Contrôler de temps en temps la pâte pour voir si elle a la consistance désirée. On peut aussi y intégrer de la pâte molle.
Dans le cas contraire si la porcelaine est trop molle parce qu'elle a pris de l'humidité on va l'envelopper dans un linge sec. Laissez reposer dans le sachet en plastique et surveiller la pâte.
On peut aussi la diviser en deux, recuire une partie et l’intégrer à l’autre bout.



Si vous la faite dans une casserole antiadhésive vous pourrez contrôler la cuisson plus facilement. Il y a une diversité d'opinions quant à la meilleure façon de la faire, choisissez celle qui vous sera le plus commode.

Bonne patouille !!!

Publicité
Commentaires
Petit Atelier des Merveilles
Publicité
Petit Atelier des Merveilles
Visiteurs
Depuis la création 14 832
Publicité